Psychologue -Arthérapeute

D.E.S.S de psychopathologie clinique - Bordeaux II

LA PSYCHOTHERAPIE
(retouver du sens à sa vie avec la psychologie positive)


Mon rôle est de vous écouter de manière bienveillante, sans jugement, de faciliter la parole, reformuler les propos, émettre des hypothèses et vous aider à vous poser "les bonnes questions", vous permettre de trouver et de créer vos solutions. L'échange est axé sur votre vie personnelle ou professionnelle, vos sentiments, sur ce qui est important pour vous. Il s'agit de vous aider à exprimer vos sentiments et à relater des événements en prenant du recul.

LA GUIDANCE PARENTALE

La guidance parentale est un accompagnement des parents dans l'aide éducative de leur enfant. Il s'agit à la fois de conseils, d'aide, de soutien et d'accompagnement.

La guidance parentale peut offrir des solutions aux parents à tous les stades de développement de l'enfant : 

  • Elle permet aux parents de trouver des réponses aux questions qu'ils se posent face à leur jeune enfant : difficultés pour le faire dormir, pour poser des limites/interdits, pour se séparer, position à adopter face à l'agressivité, à la tétine, à la propreté, à l'alimentation, etc.
  • Face à leur adolescent, elle leur offre une manière d'appréhender une préadolescence, de plus en plus précoce, et permet de concevoir les limites à poser face à Internet et aux écrans, aux sorties, aux tenues vestimentaires, etc.
  • Enfin, de nombreux couples en instance de séparation cherchent des conseils pour annoncer leur rupture à leur enfant. La guidance parentale peut être une solution afin d'aborder cet événement de la manière la plus adaptée.

L' ARTHERAPIE 

(retrouver sa créativité)

L'arthérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices.

Grâce à l'écriture et à la photothérapie, je vous accompagne vers vos ressources interieures pour créer vos schémas de vie et les inventions personnelles qui vous conviennent vraiment afin de vous sentir bien.

Formée avec Guy LAFARGUES psychologue créateurs des "ateliers de l'art cru Bordeaux" https://www.art-cru.com/, j'accompagne les personnes dans leur vécu à travers l'écriture ludique et thérapeutique. Formé par Emilie DANCHIN photographe de renom à Bruxelles https://www.analytiquephotographique.be/, je pratique la photothérapie.

Le HAUT POTENTIEL (HP) - la précocité intellectuelle

Adulte-ado-enfant : surdoué à la conquête du bonheur!

L'enfant, l'ado, l'adulte HP a besoin d'être considéré dans sa GLOBALITE (intelligence, gestion des émotions, sensations, relations aux autres...).

L'intelligence de la personne à haut potentiel n'est qu'une partie de ses caractéristiques.

Hyper-stimulation intellectuelle:

Cette hyperstimulabilité intellectuelle chez le HP correspond à un besoin de comprendre, de savoir, d'apprendre, de donner du sens. Certains HP aimeraient trouver le bouton off, ils n'arrivent pas à cesser de penser. L'activité cérébrale est permanente, le petit vélo ne s'arrête jamais.

Hyper-imagination:

Les HP ont souvent beaucoup d'idées novatrices. Ils sont très créatifs. Cette créativité n'est pas nécessairement liée à l'art: on peut faire des mathématiques de manière créative. La créativité permet libérer et de mettre à profit une grande imagination.

Hyper-émotivité:

Les personnes à haut potentiel sont particulièrement émotives. Certains en ont tellement souffert, qu'ils ont élaboré des mécanismes de défense et ne ressentent plus rien. Tant les adultes que les enfants HP ont souvent des difficultés à gérer leurs émotions: colères, angoisses, tristesse, joie,...Certains HP sont hyper dynamiques et parfois impulsifs.

Hyper-sensibilité:

Par exemple l'enfant HP à l'école pourrait être dérangé par le bruit, d'autres sont hypersensibles au toucher ou aux odeurs

GESTION DES EMOTIONS

par la Cohérence cardiaque (relaxation)

La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

Cette technique simple permet de mieux gérer ses émotions, d'améliorer le sommeil, de lutter contre les migraines, de perdre du poids, réduire les problémes de dos, la dépression, de limiter la consommation d'anxiolytiques et d'antidépresseurs.

Le principe est simple : contrôler ses battements cardiaques permettrait de mieux contrôler son cerveau. Lorsqu'on est confronté à une situation stressante, le cœur a tendance à s'emballer. En cas de colère par exemple, les battements du cœur deviennent irréguliers. Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque.

Le cœur lui aussi peut influencer notre cerveau. En respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, il serait possible de jouer sur le cerveau en influençant le système nerveux autonome. Grâce à une respiration posée, nous pouvons obtenir une fréquence cardiaque plus régulière et réduire les signes de tension.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer